Sur quels critères sélectionner un entrepreneur en construction auquel confier des travaux complexes ?

Au-delà des vérifications d’usage comme la surface financière, la solvabilité, les habilitations et l’expertise de l’entreprise de construction, il est toujours préférable de faire appel à une société ayant une bonne expertise dans le domaine d’exercice de l’activité du donneur d’ordre.

conseils pour choisir un entrepreneur de construction

Il est parfois nécessaire d’envisager des travaux dans une unité de production en pleine activité. Généralement, l’entreprise de construction devra, à la demande du donneur d’ordre, mettre en œuvre le chantier tout en préservant tout ou partie de l’activité.

Il s’agit là de travaux complexes et délicats nécessitant une préparation minutieuse en amont afin de garantir la pérennité de la production en ne prenant aucun risque sanitaire et juridique.

Le choix de l’entreprise : le point important !

Au-delà des vérifications d’usage comme la surface financière, la solvabilité, les habilitations et l’expertise de l’entreprise de construction, il est important de prendre également en compte des paramètres plus spécifiques comme l’expérience de travaux en milieux contraints.

En effet, il est toujours préférable de faire appel à une entreprise de construction ayant une bonne expertise dans le domaine d’exercice de l’activité du donneur d’ordre.

Par exemple, un constructeur ayant déjà une expérience réussie dans le domaine de l’agro-alimentaire sera plus au fait des contraintes et des normes en usage dans ce type de production.

Dans le cas où la production ne peut être stoppée pendant les travaux, la connaissance des règles sanitaires et des obligations légales évitera bien des difficultés tant pour le donneur d’ordre que pour l’exécutant.

De l’importance des références

Le meilleur gage de réussite des travaux, du maintien de la production et du respect des délais et du budget est de faire appel à une entreprise de construction ayant de solides et contrôlables références de chantiers dans le domaine d’activité du donneur d’ordre ou dans un domaine similaire en termes de contraintes sanitaires et légales.

Les références de chantier permettent également de contacter les donneurs d’ordre afin d’obtenir des informations précises et détaillées sur le déroulement des autres chantiers.

Pas de place à l’improvisation

En amont du chantier, il est nécessaire de définir minutieusement le périmètre des travaux et les moyens à mettre en œuvre pour l’exécution.

Pour cela, la planification devra tenir compte des contraintes sanitaires, juridiques et de production du donneur d’ordre.

Une bonne communication doit s’établir entre tous les intervenants afin de lever toutes les zones d’ombre du dossier. Rien ne doit être laissé au hasard et tous les détails doivent être vus et discutés au préalable.

Cela sera la garantie de la bonne organisation du chantier, de la limitation des risques de contamination et de la pérennité de l’activité pendant les travaux.