La ventilation et la climatisation dans les bâtiments industriels

Plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre pour climatiser un bâtiment industriel. La climatisation à détente directe est généralement utilisée dans les petites unités tertiaires ou industrielles alors que pour des applications de grande taille, la climatisation à eau glacée est plus fréquente.

Différents types de systèmes de ventilation et de climatisation dans les bâtiments industriels

Dans les bâtiments industriels, le chauffage et la climatisation contribuent grandement à l’amélioration de la productivité et des conditions de travail. Ce sont donc des installations fondamentales pour le bon fonctionnement des entreprises.

Quelles sont les différents dispositifs pour les bâtiments industriels ?

Plusieurs techniques de ventilation et de climatisation peuvent être mises en œuvre dans les bâtiments industriels :

  • Pompe à chaleur réversible,
  • Groupe de condensation air/air,
  • Groupe de condensation air/eau,
  • Groupe à détente directe,
  • Groupe à eau glacée

Ces techniques sont mises en œuvre avec des équipements spécifiques comme :

  • Un climatiseur (split system, mobile split, window),
  • Une cassette,
  • Un ventilo-convecteur.

L’installation d’un système de ventilation et de climatisation professionnelle fiable, notamment une climatisation réversible, nécessite de faire un bilan thermique du site à équiper. Une fois l’installation mise en œuvre, il faudra mettre en place un suivi par un service maintenance.

Les pompes à chaleur réversibles

Les techniques utilisées dans les pompes à chaleur pour climatiser et chauffer les locaux industriels sont les suivantes :

  • Groupe à détente directe,
  • Groupe de condensation (compresseur et condenseur) à air ou à eau,
  • Groupe à eau glacée.

La pompe à chaleur est composée d’un compresseur, d’un condenseur et d’un réducteur de pression (détendeur) et d’un évaporateur et est considérée comme équipements à énergie renouvelable.
Pour évacuer la chaleur du réfrigérant vers l’air ambiant, il existe deux techniques principales :

  • Condenseur à eau : le fluide frigorigène est refroidi avec de l’eau (étang, rivière, nappe phréatique, aéro-réfrigérants, tour de refroidissement, etc.),
  • Condenseur à air : le fluide frigorigène est refroidi directement par l’air.

Groupe à détente directe

Dans le groupe à détente directe, les calories sont évacuées vers l'extérieur par le fluide réfrigérant lui-même et apportées vers l'intérieur des pièces à climatiser via les unités terminales (cassettes ou ventilo-convecteur).

Groupe à eau glacée

Un circuit d'eau intermédiaire est utilisé dans les groupes à eau glacée pour échanger les calories avec les unités terminales (cassettes ou ventilo-convecteurs) ou une centrale de traitement d’air (CTA).

Les différentes options envisageables en fonction de critères extérieurs

L’avantage de l’utilisation de l’eau comme fluide intermédiaire est d’éviter la circulation du fluide réfrigérant dans les locaux. En effet, le système de transport de l’eau est moins complexe à mettre en œuvre que le transport des liquides réfrigérants et peut être réalisé par un plombier chauffagiste.

Les installations de climatisation dont la puissance est supérieure à 200 kW sont généralement réalisées avec un système à eau glacée. Toutefois, des climatisations à détente directe multizones de type VRV/DRV peuvent être utilisées pour plusieurs pièces, notamment en multipliant les unités extérieures.

La climatisation à détente directe est habituellement réservée à l'habitat ou aux petites unités tertiaires ou industrielles, tandis que la climatisation à eau glacée est plus appropriée pour des applications de grande taille de type industriel ou tertiaire sans que cela soit une règle absolue.