Les nouvelles pratiques de travail influencent l'immobilier de bureaux

La nouvelle tendance au sein des entreprises : réorganiser les espaces de travail en fonction des tâches à accomplir et non plus en fonction de l’organisation hiérarchique et intégrer le télétravail influence l’immobilier de bureau qui s’adapte à ce nouveau paradigme.

Comment le télétravail va-t-il influencer l'immobilier de bureaux ?

Depuis quelques années, les entreprises ont commencé à repenser les pratiques et l’environnement de travail, notamment en développant le télétravail. Le premier confinement a encore renforcé cette tendance qui s’inscrit aujourd’hui comme une nouvelle norme.

Vers une généralisation du télétravail

Cela fait plusieurs années que de nombreuses entreprises se sont mises à développer le télétravail. Cette tendance forte s’est vue renforcée par la crise sanitaire.

Selon une récente étude, 38% des collaborateurs déclaraient avoir la possibilité de travailler chez eux alors qu’ils n’étaient que 27% l’année précédente, soit une progression de 11% en un an.

Le confinement qui a agi comme un moteur puissant, couplé à l’internet et à la dématérialisation des données et des tâches, a permis un développement irrésistible du télétravail et créé l’avènement du « home office ».

La flexibilité du télétravail offerte aux entreprises et aux collaborateurs s’inscrit dans une dynamique nouvelle de recherche de qualité de vie, de confort au travail et d’augmentation de productivité. Elle marque également de son empreinte les tendances nouvelles de l’immobilier de bureaux qui s’adapte à ce nouveau paradigme.

Parallèlement, les bureaux ont tendance aujourd’hui à devenir des lieux mixtes axés sur la productivité et la qualité de vie au travail. La généralisation des espaces mutualisés, dont le design des bureaux intègre tant les préoccupations écologiques que le développement du télétravail, contribue a la mise en place de ces nouvelles pratiques.

Ainsi, beaucoup de sociétés ont pris conscience de la nécessité de mieux rentabiliser leurs espaces de travail. Cela se traduit par la réduction de la taille des bureaux individuels, la mutualisation et l’augmentation de la convivialité des espaces. 

Va-t-on connaître la fin du bureau traditionnel ?

La réponse est certainement oui… Le concept de Smart-Office ou Flex-Office qui adapte l’espace de travail en fonction des tâches et des collaborateurs s’impose de plus en plus dans la culture d’entreprise. Il modifie par là même les comportements au travail et l’immobilier de bureaux.

Les espaces de travail ne sont plus pensés en termes d’organisation hiérarchique mais en termes d’usages.

De plus, la dématérialisation des activités et les accès haut débit contribuent naturellement à l’abolition des contraintes physiques et géographiques dans le monde du travail.

Les collaborateurs ne se voient plus attribuer un bureau attitré mais disposent de plusieurs espaces de travail en fonction des tâches à effectuer :

  • Bureaux partagés (Desk-Sharing) ;
  • Salles de créativité dédiées aux réunions entre collaborateurs ;
  • Espaces favorisant la concentration ;
  • Phone box pour téléphoner aux clients ;
  • Salle de repos et espaces de jeux pour les poses ;
  • Etc.

Ces nouvelles pratiques de travail redéfinissent entièrement l’immobilier de bureaux en réorganisant notamment les espaces dans le sens de la polyvalence des tâches et de la mobilité accrue des collaborateurs.