La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs RE2020

La nouvelle réglementation environnementale RE2020 dépasse les exigences de la RT2012 notamment en matière d’isolation, quel que soit le type de chauffage, et s’appliquera aux constructions neuves à partir du 1er janvier 2021. Dans un premier temps, elle concernera les maisons, les logements collectifs, les bureaux et les écoles.

La réglementation environnementale 2020 (RE2020) s’appliquera aux constructions neuves à partir du 1er janvier 2021 et a pour objectif l’amélioration de la performance énergétique et la diminution de l’impact carbone des bâtiments neufs tout en garantissant la fraîcheur pendant l’été.

La nouvelle réglementation environnementale RE2020

Cette évolution est partie du simple constat que le secteur du bâtiment représente en France environ 25 % des émissions de CO2 et 44 % de la consommation d’énergie.

Introduites en 2015 par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) et la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) visent à atteindre la neutralité carbone en 2050 en fixant des orientations pour les différentes filières.

Prévue par la loi « Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique » (ELAN), la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020) entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2021.

L’objectif de cette nouvelle réglementation environnementale est de diminuer de manière importante les émissions de carbone des bâtiments. Elle repose sur plusieurs aspects à la fois techniques et professionnels afin de garantir la montée en compétences des entreprises et la maîtrise des coûts de construction par la transformation progressive des :

  • Techniques de construction ;
  • Solutions énergétiques ;
  • Filières industrielles.

La RE2020 a pour objectifs affirmés de diminuer l’impact carbone des bâtiments, réduire les consommations d’énergie et d’améliorer le confort l’été. Cela devra se faire en concertation avec les filières industrielles et les acteurs du bâtiment.

Le champ d’application de la RE2020 est le même que celui de la RT2012 et la nouvelle réglementation est conforme aux expérimentations E+C- menées depuis fin 2016.

Les exigences de la RE2020 dépassent celles de la RT2012, notamment concernant la performance de l’isolation, quel que soit le type de chauffage installé, en renforçant les exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique (Bbio).

Dans un premier temps, la RE 2020 concernera les 4 types de bâtiments les plus répandus :

  • Les maisons individuelles ;
  • Les logements collectifs ;
  • Les bureaux ;
  • Les écoles primaires et secondaires.

Dans un second temps, elle s'appliquera aux bâtiments du tertiaire :

  • Les hôtels,
  • Les commerces,
  • Les gymnases
  • etc.

Une grande phase de concertation avec les acteurs de la construction

En janvier 2019, une grande phase de concertation a été organisée avec les acteurs de la construction. Les travaux des 16 groupes d’expertise thématiques alimentés par les nombreuses contributions des acteurs du bâtiment ainsi que les retours d’expérience de l’expérimentation E+C- récoltés depuis fin 2016 ont servi de points de départ à ces groupes de concertation.

Ce travail collaboratif a permis de dégager les points de consensus et les éventuelles dissensions pour l’élaboration de la RE2020.