Industrie agro-alimentaire :les différents types de portes

Le spécialiste de la construction Nouet Bâtiment vous offre un tour d'horizon des portes disponibles pour les usines agro-alimentaires.

Industrie agro-alimentaire : les différents types de portes

Il existe une multitude de types de portes adaptées aux bâtiments de l’industrie agro-alimentaire.

Que ce soit pour des bâtiments de fabrication, des entrepôts, des salles de conditionnement ou encore des lieux de vente, le choix et la conception des portes doit se faire en fonction des spécificités propres à chaque entreprise.

Les portes pour les bâtiments de l’industrie agro-alimentaire

1. La porte sectionnelle industrielle

Elle est faite d’un ensemble de panneaux articulés et peut être assimilée à un volet roulant géant équipée de panneaux rangés sous le toit, en position ouverte. Il s’agit d’une porte idéale pour les bâtiments aux grandes ouvertures.

2. La porte roulante industrielle

Les portes roulantes industrielles sont des portes coulissantes sur rail qui sont adaptées aux zones d’entrepôts et de stockage et les lieux présentant peu de manutention fréquente. Il s’agit de portes idéales pour lutter contre l’intrusion. Elles sont de plus économiques et faciles d’utilisation.

3. La porte pliante industrielle

Adaptée aux endroits qui ne disposent que de peu de surface, la porte pliante fonctionne comme un tablier, qui se plie horizontalement. Elle est très fiable mais peu utilisée là où de fréquentes ouvertures /fermetures sont nécessaires.

4. La porte rapide industrielle

C’est en général une porte souple (mais certaines sont rigides) qui au moyen d’un mécanisme permet une ouverture rapide dans les endroits où les flux de circulation sont intenses.

Elle est particulièrement adaptée pour les projets de construction d’usines agro-alimentaires à l’intérieur des bâtiments où les matériaux utilisés pour celles-ci (PVC) conviennent bien pour garantir une hygiène satisfaisante et des déplacements facilités.

5. La porte coupe-feu industrielle

Elle est construite spécifiquement pour résister et contenir un incendie et pour certaines, se fermer de manière automatique dès la détection de fumée. Ces portes sont préconisées selon la destination des bâtiments et leur conception, et en fonction des règles anti-incendie.

6. La porte basculante industrielle

Celle-ci est largement utilisée pour les accès de véhicules avec un trafic soutenu et des ouvertures/fermetures fréquentes. La porte basculante peut être conçue sur mesure pour s’adapter aux dimensions et aux accès du bâtiment et des contraintes d’ouverture de ceux-ci.

7. Le rideau à lame

Utilisé pour les halls et entrepôts comportant des ponts roulants, des chariots-élévateurs, des ponts élévateurs, le rideau à lame est une solution économique et nécessitant peu de place car le rideau s’enroule en partie haute.