Quel revêtement de sol pour l'agro-alimentaire ?

Le revêtement de sol d'une usine agroalimentaire répond à plusieurs contraintes d'hygiène et de sécurité.

Quel revêtement de sol pour l'agro-alimentaire ?

Les bâtiments de l’industrie agro-alimentaire doivent répondre à une triple contrainte dans le choix des sols et des structures: un souci d’hygiène, une sécurité adéquate pour le personnel et une facilité d’entretien et d’exploitation.

Les sols en résine sont les plus recommandés pour répondre à ces critères et sont aujourd’hui largement utilisés dans les unités de production, de stockage ou de conditionnement.

Les 3 critères pour un sol en industrie agroalimentaire

1. L’hygiène

lle est au cœur de la problématique de production de l’agro-alimentaire et permet d’éviter de fabriquer des produits nocifs pour le consommateur. Un nettoyage quotidien est donc primordial dans l’industrie agro-alimentaire et le sol doit éviter d’abriter des micro-organismes qui peuvent se glisser dans des irrégularités, des petits trous ou des fissures.

C’est pourquoi un sol parfaitement lisse sans irrégularité, ni joints est nécessaire. Si la résine est lisse et ne nécessite pas de joint, sa pose devra néanmoins être parfaite afin d’éviter la formation de petites bulles qui peuvent produire, à terme, des irrégularités sur le sol. 

2. Un sol antidérapant pour une sécurité maximale 

La difficulté pour le revêtement de sol est de combiner un aspect lisse pour les exigences hygiéniques avec une propriété antidérapante pour éviter les chutes du personnel. Il faut alors ajouter des petits grains (sable, des granulats de quartz ou d’aluminium) dans la masse de la résine pour lui donner une caractéristique antidérapante et sécuriser le personnel lors de ses déplacement et manutentions.

3. Un sol résistant à une exploitation quotidienne 

Il est clair qu’une usine agro-alimentaire est le siège du passage répété d’engins de manutention, du personnel, mais aussi des chocs, des chutes d’objets ou de palettes, et également l’emploi de produits (substances de nettoyage, huiles…) qui peuvent abimer le sol. Il est donc nécessaire que la résine spécifique employée pour le sol soit résistante et assez solide pour durer dans le temps.

Les résines de sol spécialement fabriquées pour la construction d’usines agro-alimentaires répondent parfaitement à ce cahier des charges et respectent les exigences élevées d’une industrie soucieuse de qualité et de sécurité au quotidien.