Les questions à se poser pour construire une piscine publique

La profondeur du bassin, les panneaux de signalisation, les espaces pour bébés, les installations techniques sont autant d’éléments à prendre en considération lorsqu’on veut construire une piscine publique.

Les questions à se poser pour construire une piscine publique

Depuis 2004, une loi impose des mesures strictes pour les piscines à usage collectif, notamment en raison des règles de sécurité.

Ainsi, par exemple, la profondeur du bassin, les panneaux de signalisation, les espaces pour bébés, les installations techniques sont autant d’éléments à prendre en considération lorsqu’on veut construire une piscine publique.

Toute entreprise de construction se doit de respecter ces mesures.

Des restrictions relatives à la réglementation des équipements 

Depuis 2004, tout système hydraulique doit disposer d’un système d’arrêt d’urgence. C’est notamment le cas de ceux utilisés par les piscines publique. Un tel système provoque l’arrêt automatique de la pression et garantit la sécurité des usagers. Autre chose importante : des goulottes renforcées à l’aide de grilles démontables sont réparties autour des bassins.

Ces dernières permettent de récupérer l’eau perdue sans mettre en danger les baigneurs. Enfin, on notera que des panneaux doivent être placés à des endroits stratégiques et doivent indiquer la profondeur minimale et maximale de la piscine à usage collectif. Parallèlement, les espaces réservés aux bébés ne doivent pas dépasser 40 centimètres de profondeur.

La qualité des matériaux utilisée 

Les mesures indiquent explicitement que l’eau des piscines publiques ne doit subir aucune perte de chaleur, que l’isolation des murs doit être optimale, que l’hygrométrie du bâtiment doit être efficiente.

N’oublions pas que les principaux utilisateurs des piscines publiques sont les établissements scolaires et les associations sportive, aussi, il est capital de garantir la sécurité de chacun, notamment des plus jeunes.

Il faut donc :
• Utiliser des matériaux qui assurent la durabilité du gros oeuvre comme du second oeuvre,
• Employer des équipements qui favorisent l’élimination naturelle des bactéries,
• Mettre en place des structures visant à garantir le confort des baigneurs,
• Utiliser des techniques peu énergivores lors de la construction pour éviter les dépenses.

Une expertise réelle pour une plus-value maximale

En plus des éléments cités plus haut, de nombreux autres paramètres sont à prendre en considération lorsqu’on doit construire une piscine à usage collectif : il faut veiller à la qualité de l’acoustique (notamment lorsque la piscine est couverte), favoriser les mesures d’hygiène et de sécurité en construisant des infirmeries, des postes de surveillance et des accès adaptés aux différents bassins tels que des pédivules.

Enfin, il est également nécessaire de résoudre les questions relatives à l’agencement de la décoration intérieure.

Nouet Bâtiment reste à votre disposition pour tout complément d’informations.