La réglementation des portes de secours

Dans le cadre de la construction d'une usine agro-alimentaire ou de bureaux, il est vital de se pencher sur la réglementation des portes de secours.

La réglementation des portes de secours

Les issues de secours font partie de la stratégie globale de toute évacuation d’urgence, et bien sûr sécurité rime avec réglementation. Chez Nouet bâtiment, nous intervenons depuis plus de 40 ans dans les bâtiments tertiaires et maitrisons les règles sur l’aménagement des portes de secours de vos bureaux.

Qui dicte les règles ?

Dans le cas des ERT (Établissement Recevant des Travailleurs), l’évacuation du personnel est régie par le Code du Travail. Les bureaux sont classés dans les ERP (établissement recevant du public) et parfois les IGH (immeuble de grande hauteur) et doivent donc suivre les règles spécifiques de chacun. Dans les IGH, les portes de secours doivent également être intégrées dans un plan de compartimentage.

Combien d'issues de secours ?

Leur nombre varie selon le nombre de salariés. S’il est inférieur à 20, une seule issue de secours de 90 cm de large est obligatoire. Au-delà de vingt salariés, l’aménagement d’issues supplémentaires ou d’autres moyens d’évacuation sera imposé.

L’emplacement des portes sera également déterminé selon un chemin d’évacuation étudié avec précision, le calcul des distances maximales à parcourir menant à l’extérieur ou à des zones résistant au feu.

Quels types d'ouvertures ?

Les portes doivent s’ouvrir dans le sens la sortie, sans que rien ne gêne ni ne freine leur ouverture. Si elles sont maintenues ouvertes, elles doivent être équipées d’un DAS (Dispositif Actionné de Sécurité) qui actionne la fermeture automatique au déclenchement de l’alarme, sans en bloquer l’utilisation manuelle.

Si elles sont maintenues fermées, elles doivent permettre une ouverture simple et rapide. En cas de coupure de courant ou de panne, la porte doit s’ouvrir automatiquement ou manuellement.


Quelles sont les précautions à prendre ?  

Sauf exception, l’usage des ascenseurs est interdit en cas d’incendie. Afin que la panique ne freine pas l’évacuation, les occupants doivent connaitre l’emplacement des issues de secours, et celles-ci doivent être clairement identifiées.

Pour les entreprises de plus de 50 salariés, des exercices de simulation d’évacuation d’urgence doivent être réalisés et l’Inspection du travail veille au respect de cette procédure. Une inspection régulière concernant le fonctionnement des systèmes d’ouverture, le dégagement des accès sont obligatoires.

Ces règles sont indispensables parce qu’on ne lésine pas avec la sécurité.