La nouvelle filière de recyclage des déchets du bâtiment démarrera en 2023

La ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a indiqué que la nouvelle filière de collecte des déchets du bâtiment débuterait en 2023, avec un an de retard.

Construction de bâtiment tertiaire
Amélie de Montchalin, alors ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a déclaré le 22 juin que la nouvelle filière de collecte et de recyclage des déchets du bâtiment démarrerait en 2023.
 

Des éco-organismes seront créés pour l’occasion

Le démarrage de la nouvelle filière de collecte, de réemploi et de recyclage des déchets produits par le secteur du BTP prendra son envol en 2023. C'est de qu'a divulgué la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires alors en poste, Amélie de Montchalin, le 22 juin dernier.

Dès 2023, des éco-organismes, créés par les opérateurs du BTP, seront chargés de trouver les financements et de planifier la prise en charge de la collecte des déchets. En effet, 42 millions de tonnes de déchets sont produits par an par le secteur du bâtiment. Ce volume est identique à celui produit par l’ensemble des foyers français.

L’État a mis en place une nouvelle filière dédiée afin d’optimiser la collecte et de permettre sa valorisation mais également de lutter contre les décharges sauvages. Les éco-organismes qui seront créés et qui auront la responsabilité de la collecte et du recyclage devront suivre un cahier des charges élaborés pour l’occasion.

Les objectifs du gouvernement sont triples

L’objectif de cette nouvelle filière très attendue par les professionnels du secteur est de faire réaliser gratuitement par les éco-organismes la collecte de tous les déchets du bâtiment produits par :

  • Les entreprises de construction,
  • Les artisans,
  • Les particuliers.

Cette nouvelle avancée voulue par le gouvernement va permettre une accélération de son investissement dans l’économie circulaire et la diminution de la consommation de ressources naturelles. Elle est totalement en accord avec le texte de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.

Selon Amélie de Montchalin, cette avancée a trois objectifs principaux :

  • L’installation de points de collecte sur tout le territoire en fonction des besoins locaux ;
  • L'amélioration de l’accessibilité des points de collecte selon les contraintes des professionnels du secteur ;
  • La désaturation des déchetteries gérées par les collectivités locales.

Ce projet, qui devait initialement démarrer au cours de l’année 2022, débutera finalement avec un an de retard en 2023. Afin que la mise en place de cette nouvelle filière de collecte puisse débuter, le préalable est la promulgation de l’arrêté définissant le cahier des charges des éco organismes.