Guide de l’éclairage artificiel dans les usines agroalimentaires

Dans l’industrie agroalimentaire, l’installation d’un dispositif d’éclairage artificiel doit être étudiée pour satisfaire aux enjeux économiques de l’activité.

Guide de l’éclairage artificiel dans les usines agroalimentaires

Dans l’industrie, et à fortiori au sein des les usines agroalimentaires, l’éclairage fait partie intégrante de la construction et doit faire l’objet d’une attention particulière. Du dispositif choisi dépendront tant les coûts engendrés que l’efficacité et la sécurité des salariés qui interviennent tout au long de la chaîne de production.

Spécialiste de la construction, Nouet Bâtiment vous en dit plus.

Les différents dispositifs d’éclairage

Dépendre de l’éclairage naturel pour produire n’est pas envisageable. Il est important de pouvoir bénéficier d’un dispositif d’éclairage optimal afin d’assurer la continuité du travail, et ce dans les meilleures conditions.

Pour ce faire, il existe trois types principaux de lumières :

  • Les ampoules à incandescences
  • Les ampoules à lumières fluorescentes
  • Les ampoules LED

Le choix optimal est celui qui permet à l’activité de production de se réaliser, de manière optimale et à moindre coût, tout en assurant le confort et la sécurité des salariés. Chacun de ses dispositifs comporte des avantages et des inconvénients, et peut être combiné suivant les contraintes de l’activité et les espaces à équiper.

Les enjeux économiques

Du choix du dispositif d’éclairage découle des conséquences économiques parfois importantes. En effet, équiper une usine nécessite d’adapter le réseau d’éclairage sur de grandes surfaces de manière à ce que l’activité ne soit pas impactée par la baisse de luminosité naturelle, et que les salariés puissent travailler dans un confort maximal compte tenu des tâches qu’ils ont à réaliser.

Le dispositif doit permettre de concilier le coût généré par l’équipement, son entretien, l’énergie consommée, et son remplacement éventuel (incluant la régularité). L’idéal est d’obtenir un éclairage artificiel adaptatif, c’est-à-dire qui peut éventuellement être modulé en fonction du moment de la journée et de l’année et du lieu auquel il est destiné,  qui dure le plus longtemps possible, et qui consomme le moins d’énergie possible.

Nouet Bâtiment spécialiste de la construction vous conseille

L’éclairage d’une usine est sans nul doute un facteur clef d’amélioration de la production, au même titre qu’il participe du confort et de la sécurité des employés, qui sont votre premier outil de production.

En qualité de professionnels de la construction de bâtiments industriels, nos équipes sont à votre écoute et étudient à vos côtés vos contraintes tout en apportant des solutions optimales à toutes les problématiques, dont celle de l’éclairage pour concevoir des systèmes adaptés et performants.