Comment optimiser un entrepôt logistique pour gagner en compétitivité ?

L’optimisation d’un entrepôt logistique permet d’améliorer la sécurité des employés dans l’entrepôt, la gestion des stocks et des flux, la satisfaction des clients et donc la rentabilité de l’entreprise. Cette optimisation passe par la mise en place d’une organisation performante et l’automatisation des processus.

Entrepôt à Loudéac

L’optimisation de la chaîne logistique permet d’améliorer la performance globale de l’entreprise et la satisfaction des clients. L’entrepôt est au cœur de la stratégie logistique et l’amélioration des processus internes est primordiale pour l’ensemble de l’approvisionnement.

L’optimisation d’un entrepôt logistique

Un responsable de l’approvisionnement doit avoir à l’esprit l’optimisation constante de l’entrepôt qui est au cœur de la stratégie logistique. La gestion des flux, la rapidité de traitement des commandes, la satisfaction des clients, et les résultats de l’entreprise sont directement liés à l’optimisation de la gestion des stocks.

Une organisation logistique adaptée permet également un gain considérable de place, une plus grande efficacité des équipes et une sécurité accrue dans les locaux. Une gestion logistique bien pensée favorise l’optimisation des flux de marchandises, disponibles au bon moment et en quantité suffisante.

L’automatisation des processus pour optimiser la chaîne d’approvisionnement

L’automatisation des processus est la clé de l’optimisation des processus et permet d’économiser du temps, de l’espace et des ressources.

Il y a plusieurs points qui contribuent à optimiser la gestion d’un entrepôt :

  • L’organisation dans l’espace selon le type et les caractéristiques des produits (entreposage à l’unité, en bacs, en cartons ou en palettes, formes, poids, fréquence de rotation). Cette étape permet de déterminer la surface d’entreposage nécessaire et le système de stockage et de manutention requis ;
  • La mise en place de plans clairs et détaillés de l’entrepôt et le marquage des différentes zones où évolue le personnel. L’objectif est d’optimiser le temps de travail en permettant aux équipes logistiques de se déplacer facilement, rapidement et en sécurité dans l’entrepôt ;
  • Les produits doivent être étiquetés et la nomenclature et le stockage doivent être rationnels afin de faciliter le travail du préparateur de commande. Ce dernier pourra ainsi se repérer rapidement à travers les rayonnages et éviter les erreurs de préparation. Cette opération est également nécessaire pour la mise en place du processus de stockage automatisé ;
  • La détermination de la quantité optimale des produits en stock qui doit être suffisante pour optimiser la rotation et éviter les ruptures de stock et ainsi accroître la satisfaction des clients et le chiffre d’affaires ;
  • La mise en place de processus clairs et rédigés pour améliorer la réception, le stockage et le déstockage des produits dans l’entrepôt ;
  • La limitation et le suivi des accès aux différentes parties de l’entrepôt, aux stocks et aux données relatives afin de réduire les erreurs, les pertes voire les vols ;
  • L’utilisation de logiciels comme les logiciels WMS (« Warehouse Management System ») et la robotisation afin d’automatiser au maximum les processus dans le but :
    • D’optimiser les flux logistiques ;
    • D’analyser les données ;
    • De limiter les risques d’erreurs.